Présentation

Le concours photo « Paysages perçus : Regards sur la Loire-Atlantique » est organisé par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de Loire-Atlantique.

Le paysage est notre lieu de vie commun. Il est l’affaire de tous. Chacun a cependant sa propre sensibilité dans la lecture et la compréhension de «son paysage» et peut avoir des perceptions très différentes : paysage du quotidien, emblématique, urbain, rural, petit morceau de paysage, grand paysage, fascinant, questionnant…

C’est pourquoi nous vous proposons de nous faire partager votre regard sur les paysages de Loire-Atlantique.

Vous êtes habitant d’ici ou d’ailleurs, collégien, passionné de photo, étudiant… Partagez votre vision des paysages de la Loire-Atlantique en participant au concours photo organisé par le CAUE 44, à partir du 4 juillet et jusqu’au 30 octobre 2018.

  • Photographiez votre paysage tel que vous le ressentez, celui que vous aimez, qui vous touche ou qui vous interpelle…
  • Publiez votre photographie sur www.paysagespercus.fr
  • Choisissez une des six thématiques : les paysages de campagne, du littoral, de Loire, de marais, de vignes ou de ville.
  • Accompagnez-la d’un texte bref expliquant votre choix.

Afin de comprendre un paysage, il faut en avoir une lecture à la fois objective et subjective. L’approche objective est l’analyse du socle naturel transformé par les activités humaines : la structure géologique, l’eau, la topographie, mais aussi l’agriculture et la répartition des activités humaines… L’approche subjective est le paysage tel que chacun le perçoit et l’interprétation qu’il en fait. C’est le point de vue individuel avec le ressenti personnel. C’est cette approche sensible qui intéresse le CAUE dans le cadre de sa réflexion sur les paysages.