Paysages de campagne

Regards sur les paysages ruraux, plus ou moins vallonnés et ouverts, marqués par la présence de l'agriculture et du bocage, ils forment jeux d’écrans, d'ombres, de lumières et déclinaisons de verts. Ils sont sillonnés par l'eau sous différentes formes ce qui confère une qualité indéniable au cadre de vie. Ces paysages sont souvent considérés à tort comme simples ou banals.

Le bocage désigne un parcellaire souligné de haies qui traduit une agriculture liée à l’élevage ou à la polyculture. Depuis le remembrement, il a disparu et est très menacé dans de nombreuses régions de France. Il subsiste encore en Loire-Atlantique, vecteur d’une identité rurale authentique. Il est précieux par le maillage biologique qu’il tisse dans le territoire. Dense ou clairsemé, le bocage laisse entrevoir des paysages plus ou moins fermés et complexes. Il s’accompagne de singularités bâties selon qu’il est situé au sud ou au nord de la Loire et recèle des joyaux méconnus du patrimoine. Peu habité, en transition entre des paysages plus attractifs, il est rattrapé par le développement urbain. L’observateur pourra révéler une vision originale de ces paysages de campagne, précieux à différentes échelles.


Mot clés : Champ, clairière, fossé, pré, prairie, talus, agriculture, agriculture vivrière, élevage, polyculture, canal, rivière, ruisseau, étang, plan d’eau, mare, fossé, écluse, bourg, hameau, ferme, vallée, vallon, plateau, talweg, versant, bocage, haie bocagère, arbre, forêt, bois, boisement, haie brise-vent, moulin, four, chemin, route, chemin creux…


SUR CE THÈME :

campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne
campagne