Paysages de vignes

Regards sur un terroir viticole qui s’étend au sud-est de Nantes et plus ponctuellement sur le reste du département. Paysage identitaire, il est principalement caractérisé par de grandes ouvertures visuelles sur le vignoble ondulé par le relief. Des vallées tortueuses entaillent les plateaux, créant variations, contrastes colorés et fonds de scènes boisés.

Ce sont des paysages économiques, structurés, lisibles. Les domaines viticoles et les bourgs, patrimoniaux, repères forts et belvédères implantés en promontoire, apparaissent en une mosaïque très dense de tuile, schiste et calcaire. Mais les extensions pavillonnaires peuvent aussi grignoter le bocage qui borde ces paysages, notamment à l’approche de Nantes.

Les activités humaines qui s’y implantent, souvent indifférentes à l’identité locale, traduisent également la pression qui s’exerce sur ces paysages, aussi remarquables qu’accessibles et convoités. Il s’agit pour l’observateur de poser son propre regard sur ces paysages viticoles, leurs richesses mais aussi leurs fragilités.


Mot clés : Plateau, coteau, vallée encaissée, belvédère, promontoire, colline, versant, ­­vigne, vignoble, vin, rang, culture viticole, domaine, tuffeau, chai, maraîchage, infrastructure, zone d’activités, lotissement, étalement urbain, petit patrimoine, œnotourisme, vendanges, route, …


 

SUR CE THÈME :

vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes
vignes